logo_bandeau

Projets de recherche

Projet RESPGLOB
 
Le programme  « Vers une mondialisation responsable? « (RESPGLOB)  étudie si, et dans quelle mesure, les entreprises ont accompagné leur internationalisation de la production par des mesures de responsabilité sociale et environnementale, et si les consommateurs  ont régulé les entreprises en exprimant une demande pour davantage de transparence au sein des chaînes de valeur. Ce programme est financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) sur une durée de 4 ans: novembre 2023-2027. 
Le secteur cible est celui du textile et de l’habillement. 
 
Cinq projets sont financés sur cette thématique, utilisant des données d’entreprises et des données de responsabilité sociale et environnementale: 1. L’historique de la mondialisation  en lien avec les engagements des firmes, 2. Les ajustements des engagements contractuels des firmes après un choc de réputation, 3. Réaction des consommateurs aux choix de réputation, 4. Entreprises et exigences contradictoires des consommateurs sur les marchés, 5. Sources de financement des firmes,  engagement de responsabilité social et environnementale. 
 
Les responsables sont : Pamina Koenig (E-C).  Un post doc sera recruté. 
 

Projet InnWater

 
Le projet HORIZON-RIA InnWater, qui débute en mars 2023 pour trois ans, est porté par l’Office International de l’Eau (OiEau). Il regroupe 13 participants au total, localisés en Espagne, en Italie, en Hongrie, en France, au Royaume-Uni et en Suède. La liste des partenaires est fournie dans le tableau 1, ci-dessous.

Tableau 1 : liste des participants au projet InnWater

1 OFFICE INTERNATIONAL DE L'EAU, France, Coordinateur
2 UNIVERSITE DE LA REUNION, France, Partenaire
3 ETIFOR SRL, Italie, Partenaire
4 UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE, France, Partenaire
5 FUNDACIO EURECAT, Espagne, Partenaire
6 STIFTELSEN STOCKHOLM INTERNATIONAL WATER INSTITUTE, Suède, Partenaire
7 REKK ENERGIAPIACI TANACSADO KFT, Hongrie, Partenaire
8 WESTCOUNTRY RIVERS TRUST LBG, RU, Partenaire
9 WAREG - European Water Regulators, Italie, Partenaire
10 EUROPEAN UNIVERSITY INSTITUTE, Italie, Partenaire
11 Közép-Tisza-vidéki Vízügyi Igazgatóság, Hongrie, Partenaire
12 Consiglio di Bacino Brenta, Italie, Partenaire
13 Ajuntament de Figueres, Espagne, Partenaire
 

 

Le projet est financé à hauteur de 3 M€. En tant que partenaire, l’Université de Rouen Normandie (le LERN) dispose d’une enveloppe d’environ 256000 € qui a notamment permis d’embaucher un ingénieur de recherche à temps partiel (60 %) sur 36 mois. Le résumé du projet est fourni dans l’encadré qui suit.

 

Au cours des dernières décennies, la gouvernance de l'eau a radicalement évolué, passant progressivement d'une approche cloisonnée de la gestion des ressources à une gestion intégrée. La validation d'une gouvernance innovante et intersectorielle est la prochaine étape pour faire face aux défis sociétaux multidimensionnels tels que l'impact du changement climatique, la croissance de la population à l'échelle mondiale et assurer un accès et des utilisations de l'eau sûrs et intersectoriels à l'échelle locale. Le prochain chapitre de la gouvernance de l'eau doit encore être défini avec le défi clair d'impliquer également toutes les parties prenantes, y compris les citoyens, pour permettre la transparence, l'inclusion et la responsabilité.
La gouvernance est vue comme un levier majeur pour soutenir et orienter la politique de l'eau et les politiques sectorielles ayant un impact sur le secteur de l'eau.
Le lien entre eau/énergie/alimentation/écosystèmes (Water Energy Food Ecosystem (WEFE) nexus) doit être valorisé afin d'englober toutes les utilisations de l'eau de manière durable pour toutes les générations.
 
L'objectif principal d'InnWater (Promouvoir l'innovation sociale pour renouveler la gouvernance multi-niveaux et intersectorielle de l'eau) est de fournir un ensemble d'outils et de services numériques pour soutenir une gouvernance multi-niveaux et intersectorielle de l'eau adaptée, associée à des mécanismes économiques et financiers pour soutenir la transition vers le « green deal » de l'UE tout en assurant la durabilité des systèmes d'eau.
 
Ces outils seront rassemblé dans la plateforme de gouvernance InnWater, outil en ligne qui offrira un accès à des recommandations (politiques, économiques, et réglementaires), à une matrice de gouvernance pour aider les usagers à décider des orientations de leur mode de gouvernance, aux modèles économiques de tarification des ménages ainsi qu’à un ensemble de modules d’information et de formation sur les enjeux de la gouvernance de l’eau.

 
Le projet sera développé en étroite collaboration avec les acteurs de 5 sites pilote en France, au Royaume-Uni, en Hongrie, en Espagne et en Italie, s'attaquant aux différents défis liés à l'eau.
 
Dans un second temps, des possibilités de réplications seront identifiées dans au moins 14 bassins de l'UE.
La promotion et le transfert des résultats du projet reposeront sur l’innovation sociale, qui considère simultanément 4 dimensions : technologique, de gouvernance, d’ingénierie pédagogique et économique.

InnWater porte donc sur la gouvernance de l’eau et vise à développer des outils originaux, notamment numériques, pour l’aide à la décision dans le domaine de la gestion des ressources en eau, au niveau d’un bassin, ou d’un territoire considéré comme pertinent.

Le LERN collaborera principalement avec l’Université de la Réunion pour le développement d’outils de modélisation des usages de l’eau. Plus particulièrement, le LERN apportera ses compétences en matière de modélisation en équilibre général calculable, pour modéliser les relations intersectorielles entre les usages agricoles, industriels et domestiques de l’eau.

Les chercheurs participant au LERN sont Olivier Beaumais (E-C, coordinateur) et Martin Henseler (Ingénieur de recherche recruté le 1er mars 2023 dans le cadre du projet)


 

Projet MOCUB

Le Projet MOCUB (modélisation & comportements des agents dans la Blockchain) est financé par la Région Normandie, pour la période 2021-2024. Ce projet réunit des scientifiques en économie, informatique et droit des laboratoires LERN, CERMUD, CUREJ, LITIS de l'Université de Rouen et l'Université du Havre. Il est porté par Patrick Barban (CERMUD, Le Havre).

Côté Economie, le projet contribue à l'analyse économique de l'environnement blockchain autour de deux axes principaux : 1. modélisation des comportements au sein des pools, 2 modélisation des contrats sur blockchain.

Les chercheurs participants au LERN sont Vincent Iehlé (E-C, coordinateur), Célestin Mayoukou (E-C), Imad Chehade (doctorant) et Emy Lécuyer (Post-Doc recrutée en Février 2022 dans le cadre du projet).


Projet Catalyse

Le Projet Catalyse est financé par la Région Normandie et l'Etat Français à travers le Fonds National de Développement et d'Aménagement du Territoire, pour la période 2021-2023. Ce projet réunit des scientifiques en économie, informatique et droit des laboratoires LERN, THEMA, CERMUD,  LITIS de l'Université de Rouen, de l'Université CY Cergy Paris et de l'Université du Havre ainsi que du Pôle de Recherche en Sciences Humaines et sociales (PRSH) et de la Structure Fédérative en Logistique (SFLog) du Havre. Il est porté par Patrick Barban (CERMUD, Le Havre), Cyrille Bertelle (LITIS, Le Havre), Claude Duvallet (THEMA, CY Cergy Paris) et Vincent Iehlé (LERN, Rouen). 

L'objet du Projet Catalyse est d'étudier l'automatisation des contrats incoterms et crédits documentaires (crédocs) utilisés dans le frêt maritime grâce à la mise en place de smart contracts. Les équipes participantes collaborent dans l'objectif de définir et proposer des smarts contracts respectant le droit français (smart legal contracts) et économiquement viables.  

Côté Économie, le projet contribue à la littérature sur ces avancées technologiques en se proposant dans un premier temps de modéliser les avantages et inconvénients pour les parties prenantes du passage de contrats incoterms et crédits documentaires classiques à leurs contreparties smart contract dans un cadre sans asymétrie d'information. Dans un deuxième temps, le projet se propose d'étudier les comportements stratégiques des parties prenantes propres aux SLCs en présence d'asymétrie d'information. 

Les chercheurs participants au LERN sont Vincent Iehlé (E-C, coordinateur), Célestin Mayoukou (E-C), Imad Chehade (doctorant), Emy Lécuyer (post-doctorante) et Martin Vernay (assistant de recherche).


Projet MNBC

Le réseau de collaboration internationale Monnaies Numériques de Banques Centrales (MNBC) est porté par Célestin Mayoukou et financé par l'Université de Rouen Normandie au titre du Bonus Qualité International (BQI) puis par l'IRIHS (projet structurant) pour la période 2022-2023. Il crée un réseau collaboratif d 'une quinzaine de chercheurs, avec un focus sur l’Afrique. Le consortium associe des spécialistes d’Economie digitale, Finance digitale, Microfinance et d’Economie Monétaire et s’intéressent au développement des nouvelles formes de monnaies digitales.

A l’étranger, il associe des économistes de Banques Centrales (Banque des Etats d’Afrique Centrale, Banque Centrale d’Afrique du Sud, Banque Centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest) et/ou des chercheurs universitaires au Bénin, Cameroun, Afrique du Sud et Niger.

Le projet est soutenu par deux institutions liées à la francophonie : l’AICFM (Association Internationale des Chercheurs Francophones en Micro-Finance) et l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie), historiquement en lien avec les membres du consortium.

Les chercheurs participants au LERN sont Cyril Dell'Eva (E-C), Vincent Iehlé (E-C), Célestin Mayoukou (E-C, porteur du projet).


Projet CIRM

Le Projet Commerce International et Réseaux Maritimes (CIRM) est un projet émergent financé par la Région Normandie, pour la période 2021-2023. Ce projet pluridisciplinaire réunit des chercheurs en économie et informatique des laboratoires LERN, et LITIS de l'Université de Rouen et de l'Université du Havre. Il est porté par Mathieu Sanch-Maritan (LERN, Université de Rouen).

Il s’agit dans un premier temps d’exploiter les données de mouvements des navires pour reconstituer les trajectoires et les routes maritimes puis dans un second temps de mettre en évidence le rôle du transport maritime dans la structure du commerce international.

Les chercheurs participants au LERN sont Mathieu Sanch-Maritan (E-C, coordinateur), et Pamina Koenig (E-C).