Accueil / Projet MNBC

Projet MNBC

Le réseau de collaboration internationale Monnaies Numériques de Banques Centrales (MNBC) est porté par Célestin Mayoukou et financé par l’Université de Rouen Normandie au titre du Bonus Qualité International (BQI) puis par l’IRIHS (projet structurant) pour la période 2022-2023. Il crée un réseau collaboratif d ‘une quinzaine de chercheurs, avec un focus sur l’Afrique. Le consortium associe des spécialistes d’Economie digitale, Finance digitale, Microfinance et d’Economie Monétaire et s’intéressent au développement des nouvelles formes de monnaies digitales.

A l’étranger, il associe des économistes de Banques Centrales (Banque des Etats d’Afrique Centrale, Banque Centrale d’Afrique du Sud, Banque Centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest) et/ou des chercheurs universitaires au Bénin, Cameroun, Afrique du Sud et Niger.

Le projet est soutenu par deux institutions liées à la francophonie : l’AICFM (Association Internationale des Chercheurs Francophones en Micro-Finance) et l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie), historiquement en lien avec les membres du consortium.

Les chercheurs participants au LERN sont Cyril Dell’Eva (E-C), Vincent Iehlé (E-C), Célestin Mayoukou (E-C, porteur du projet).