logo_bandeau

Offre de recrutement - Contrat post-doctoral - Projet RIT

Post-doctorat en Economie
 

 
Affectation du poste : UFR Droit, Économie, Gestion
Unité de recherche : LERN
 

ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL

Le LERN est une unité de recherche (UR 4702) de l'Université de Rouen Normandie,  comptant 15 enseignants-chercheurs permanents, ainsi que 8 doctorants et 3 membres du personnel administratif. L'unité fait partie de l’UFR de Droit, Sciences Economiques et Gestion et rassemble des projets collaboratifs portant principalement sur trois thèmes transversaux : risques en environnement et santé , économie digitale, et commerce et réseaux maritimes.
 
            Le (la) post-doctorant(e) travaillera avec Nicolas Abad dans le cadre du projet Relance, Investissement, Transition (RIT), financé par la Région Normandie et co-porté par Sébastien Adalid (droit public, section 02) et Nicolas Abad (économie, section 05).
Le projet « Relance, Investissement, Transition » (RIT) étudiera les méthodes employées par les pouvoirs publics pour favoriser la transition socio-écologique. Depuis 2010, une nouvelle technique a émergé : « l’investissement transitionnel ». Il s’agit d’un soutien financier public à un projet favorable à la transition grâce auquel les pouvoirs publics peuvent soutenir la transition, sans l’imposer. Cette technique douce est au cœur de la planification écologique. Bien qu’apparue en 2010, cette technique s’est principalement développée depuis la pandémie de Covid-19. En effet, face à la crise, l’Union européenne et les États ont été contraints de relancer l’économie au travers de différents mécanismes financiers. Ces mécanismes ont alors repris la technique de l’investissement transitionnel : la relance est conditionnée au respect de critères sociaux et environnementaux. L’investissement transitionnel est depuis la technique privilégiée pour transformer les économies face aux défis climatique, mais aussi sécuritaire ou industriel (autonomie et indépendance stratégique ou énergétique des économies européennes).
Le projet RIT appréhendera cette technique sous deux aspects. En premier lieu, il se concentrera sur son aspect juridique. A partir de l’étude des textes qui encadrent la relance, et plus largement ceux qui utilisent l’investissement transitionnel, il s’agira de dresser une typologie précise des techniques juridiques employées. Ce faisant, le rôle respectif de chaque échelon de pouvoir (européen, national et local) sera explicité. Théoriquement, cela permettra de comprendre comment cette nouvelle technique s’insère dans l’histoire de l’interventionnisme public.
En second lieu, sous son aspect économique, le projet s’intéresse aux effets des investissements transitionnels et plus précisément à l’éventuel effet multiplicateur : l’effet concret de ces investissements sur l'activité économique. L’étude offrira alors, à partir d’exemples précis, une évaluation des investissements : leur capacité à atteindre l’objectif poursuivi (la transition).
Dans son ensemble, le projet permettra alors de déterminer les techniques juridiques d’investissements les plus efficientes pour garantir la transition socio-écologique. Le projet se base sur un partenariat étroit avec les acteurs locaux, et notamment la Région Normandie. Il permettra de mieux orienter les investissements régionaux et, plus largement, d’offrir une expertise aux acteurs locaux dans leur recherche de financements des projets propices à la transition.

DESCRIPTION DU POSTE

 
Type de contrat : CDD de catégorie A (ingénieur de recherche)
Durée du contrat : 12 mois du 1 septembre 2024 au 30 août 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2.400 € et 3.000 € brut / mois, selon expérience
 
MISSION PRINCIPALE
Le/la post-doctorant(e) aura la responsabilité principale de conduire le WP2 concernant le volet économie du projet de recherche, autour de 2 thèmes principaux :
 
- identification des ressorts économiques de chaque technique d'investissement transitionnel, ainsi que des données nécessaires, définis dans la phase précédente du projet,
- construction d’un modèle dynamique d’évaluation d’une politique publique se réalisant sur plusieurs niveaux d’intervention (local, national et supranational).
 
ORGANISATION
 

  • Lieu de travail : Université de Rouen Normandie, Faculté de Droit, Economie et Gestion (télétravail possible 2 jours par semaine).
  • Matériel : un ordinateur portable sera prêté le temps du contrat.

 

  • Livrables :
    • L’avancée des recherches devra être consignée dans un rapport d'évaluation.
    • Écriture et publication d’articles scientifiques (en français et en anglais) ;
    • Organisation de manifestations scientifiques et participation à des manifestations extérieures.

COMPETENCES
Compétences indispensables

  • Doctorat en économie, avec une spécialisation en macroéconomie et/ou politiques publiques. Des compétences en économétrie sont un atout.
  • Capacité à rédiger des rapports scientifiques et à communiquer les résultats des travaux de recherche ;
  • Maîtrise de l’anglais ;
  • Sens de l’organisation et autonomie

Compétences recherchées

  • Maîtrise de la publication de contenus en ligne.

 
CALENDRIER
Envoi de CV avec lettre de motivation et deux lettres de recommandation (une du directeur de thèse et une d’un enseignant-chercheur reconnu dans les disciplines du projet) à : nicolas.abad@univ-rouen.fr avant le 26 juin 2024.
Des entretiens seront réalisés le  2 juillet 2024 en présentiel à Rouen.