Le Projet Catalyse est financé par la Région Normandie et l’Etat Français à travers le Fonds National de Développement et d’Aménagement du Territoire, pour la période 2021-2023. Ce projet réunit des scientifiques en économie, informatique et droit des laboratoires LERN, THEMA, CERMUD, LITIS de l’Université de Rouen, de l’Université CY Cergy Paris et de l’Université du Havre ainsi que du Pôle de Recherche en Sciences Humaines et sociales (PRSH) et de la Structure Fédérative en Logistique (SFLog) du Havre. Il est porté par Patrick Barban (CERMUD, Le Havre), Cyrille Bertelle (LITIS, Le Havre), Claude Duvallet (THEMA, CY Cergy Paris) et Vincent Iehlé (LERN, Rouen).
L’objet du Projet Catalyse est d’étudier l’automatisation des contrats incoterms et crédits documentaires (crédocs) utilisés dans le frêt maritime grâce à la mise en place de smart contracts. Les équipes participantes collaborent dans l’objectif de définir et proposer des smarts contracts respectant le droit français (smart legal contracts) et économiquement viables.
Côté Économie, le projet contribue à la littérature sur ces avancées technologiques en se proposant dans un premier temps de modéliser les avantages et inconvénients pour les parties prenantes du passage de contrats incoterms et crédits documentaires classiques à leurs contreparties smart contract dans un cadre sans asymétrie d’information. Dans un deuxième temps, le projet se propose d’étudier les comportements stratégiques des parties prenantes propres aux SLCs en présence d’asymétrie d’information.
Les chercheurs participants au LERN sont Vincent Iehlé (E-C, coordinateur), Célestin Mayoukou (E-C), Imad Chehade (doctorant), Emy Lécuyer (post-doctorante) et Martin Vernay (assistant de recherche).
